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Stress : le gérer

Gérer le stress

Qu’est-ce que le stress :

C’est une réaction naturelle de notre organisme face aux modifications, contraintes, ou menaces de notre environnement qui nous pousse à nous adapter.

Par exemple, face à un ours des cavernes, l’homme préhistorique avait plutôt intérêt à se sentir stressé et à réagir par la fuite ou l’attaque. Dans ce cas-là, nous pouvons parler de bon stress. Mais après l’action, l’homme préhistorique, s’il n’avait pas été dévoré, s’accordait un temps de repos, de récupération, bien mérité.
Aujourd’hui dans nos sociétés, nous sommes moins souvent sujet à l’attaque d’animaux, mais plus souvent soumis à de « petits » stress (les transports en commun, ou embouteillages, un supérieur pas très agréable, une charge de travail trop importante, des sollicitations permanentes que ce soit le téléphone, les écrans divers, le bruit, la maison à gérer en rentrant le soir…) qui accumulés vont provoquer un « gros » stress, dont nous ne pouvons pas forcément nous décharger en nous reposant comme le faisait notre ancêtre préhistorique.
 

Nos conditions de vie ont évolué plus vite que notre organisme
qui n’a pas forcément les ressources pour s’adapter.


Nous pourrions donc parler de deux formes de stress : le bon stress (celui qui nous stimule) et le mauvais stress (celui qui nous épuise). Mais plutôt que bon ou mauvais stress, en réalité il conviendrait mieux parler de stress aigu et de stress chronique :

Le stress aigu correspond à une situation ponctuelle : prendre la fuite devant le lion, mais aussi prise de parole en public, passage d’examen, changement de poste… Une fois la situation terminée, les symptômes du stress s’arrêtent.

Le stress chronique lui est une réponse à une ou des situations angoissantes, désagréables qui s’installent dans le temps : nous accumulons des contrariétés, frustrations, exigences de plus en plus qualitatives et quantitatives au travail, journées trop longues… Dans un premier temps nous résistons à cette pression, puis arrive la phase d’épuisement. Le symbole du vase qui se remplit et qui à la fin déborde avec juste une goutte d’eau définit bien ce qu’est le stress chronique.

Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé.


Parfois ce stress va être encore aggravé par les cinq messages contraignants auquel nous répondons parfois consciemment ou pas et qui sont :

- SOIS PARFAIT
- TU PEUX MIEUX FAIRE EN TRAVAILLANT PLUS
- FAIS MOI PLAISIR
- DÉPÊCHE-TOI
- SOIS FORT

Il y a différents signes qui peuvent vous alerter sur votre état de stress :
- LES SYMPTÔMES PHYSIQUES tel que migraines de plus en plus intenses et fréquentes, tension musculaire surtout au niveau de la nuque, des épaules et du dos, troubles digestifs, maux d’estomac, palpitations, peau terne ou rougeurs, fatigue chronique, sommeil perturbé…
- LES SYMPTÔMES ÉMOTIONNELS tels qu’irritabilité, mauvaise humeur, agressivité, tristesse, sensation d’épuisement, manque d’enthousiasme, perte de confiance et du respect de soi, insatisfaction, nervosité, indécision même pour des choses sans importance, repli sur soi, oppression…

Nous ne sommes pas obligés de rester en permanence préoccupés :
nous pouvons apprendre à vider notre tête.

 

Que peut m’apporter la sophrologie en cas de stress ?


- prendre conscience de ses tensions pour apprendre à les relâcher : se poser et se reposer
- amener des mécanismes de détente
- ramener du positif par des petites choses
- calmer ses pensées par la respiration
- revenir au « je » plutôt qu’au « il faut que… »
- apprendre à s’écouter et à prendre soin de soi
- lâcher prise
- savoir se protéger

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que la sophrologie peut vous apporter, chacun est unique et chaque situation différente, j’adapterai bien évidemment les séances en fonction de votre unicité.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à me contacter.
Ouverture du cabinet du Lundi au Vendredi de 9h30 à 20h et le Samedi de 9h30 à 17h

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